Ma routine soin du visage - Edition hiver 2018

by - 1/26/2018 12:00:00 PM



 Hello, 

Il y a ce type d'article qui ne prennent pourtant pas 1000 ans à faire, et pourtant que je mets 1000 à poster. Ma routine soin de visage évolue régulièrement, et j'ai à chaque fois envie de vous en parler. Mais pourtant, ça fait bien 2 ans que je n'en ai pas publié : à chaque fois je me retrouve avec un produit presque vide, donc laid à photographié, mais du coup je n'ai jamais tout de neuf en même temps.. Bref, j'ai décidé de vous présenter quand même ces produits même si les photos sont moins jolies que je l'aurai voulu. Mais aujourd'hui j'ai trouvé une chouette routine qui me convient parfaitement, que je voulais partager avec vous, parce que je sais à quel point ces articles peuvent être intéressants et peuvent donner envie d'essayer de nouveaux produits. 

Pour rappel : j'ai une peau normale à mixte. C'est à dire que j'ai la zone T qui peut se mettre à briller si je mange gras, si j'ai très chaud, si je porte un maquillage "lourd" pour la peau. Mais je peux également avoir des zones plus sèches, notamment sur les tempes pour ma part. Enfin, j'ai une peau qui manque plutôt d'hydratation, non pas de nutrition. 

LES SOINS DE TOUS LES JOURS 

 
Ma crème hydratante :  J'utilise la crème hydratante Sensitive Végétale Anti-Rougeurs de Yves Rocher  (18€, mais très souvent en promotion à moitié prix). Elle est hyper crémeuse, bien hydratante, et adaptée pour les peaux sensibles, ce qui peut me permettre de la mettre également en contour des yeux. Elle n'est pas trop riche, elle s'adapte hyper bien à ma peau qui demande d'être en même temps hydratée, mais..pas trop (oui, ma peau est relou, je le confesse). La marque parle d'un effet uniformisant du teint et allez savoir comment ça fonctionne mais..ça fonctionne. Je n'ai plus du tout de rougeur, n'ai jamais la peau qui tiraille, ni grasse à cause de la crème. Petit bonus : elle est hyper bien en tant que base de teint ! Je l'utilise matin et soir. 

Mon soin anti-imperfections : Alors là c'est un soin que je n'utilise pas tous les jours, car bien trop "puissant" pour ma peau. C'est la crème Keracnyl control de Ducray (trouvable en pharmacie pour 10€). Elle est faite pour les peaux acnéiques, faire disparaître les boutons, les points noirs et matifier la peau. Comme je n'ai pas autant d'imperfections, que je ne cherche pas à matifier mon teint, je ne l'utilise que localement. C'est à dire que lorsque j'ai une poussée de boutons (liée à des hormones, ou à des excès en tous genre ahah) ou une peau particulièrement grasse un matin, je l'applique par dessus ma crème hydratante. Et le soir, je vais en mettre un peu plus, juste sur le bouton histoire de l'assécher. La plupart du temps, en 2 applications le bouton a bien diminué !


Mon nettoyant visage :  j'ai remarqué que plus j'utilisais des produits doux, mieux ma peau se portait. Cela incluait donc un seul nettoyage par jour (le soir de préférence) et avec un produit tout doux, loin des anti-acnés et imperfections que j'avais l'habitude d'utiliser depuis mes 14 ans. Je me suis alors dirigée vers ce gel nettoyant/hydratant aqua gel Hydro Boost de Neutrogena. C'est un gel moussant tout doux, qui fait tout simplement son job sans agresser la peau. Je l'utilise tous les soirs après mon démaquillage à l'huile de coco, je lui demande donc d'être assez puissant pour enlever toute cette huile, et il enlève tout! Et pourtant ma peau reste toute douce, et bien hydratée. C'est un gros produit coup de coeur, dont on ne parle pas assez et qui pourtant mérite un détour monstrueux ! 

LES SOINS PLUS PROFONDS 


Alors oui, clairement on est sur du 100% Yves Rocher, mais que voulez vous, j'ai pris l'habitude d'aller là bas avec ma carte fidélité, et je connais maintenant presque tous les produits. Je leur fait donc confiance, alors pourquoi changer ? 
Un exfoliant : parce qu'avant un masque il faut toujours mieux se gommer la peau, j'ai choisi ce petit exfoliant très basique. Aucune action particulière, à part de l'hydratation, et surtout des grains tous fins. Je ne voulais pas un exfoliant qui était déjà purifiant, qui aurait été alors trop agressif avec ma peau. Et les grains tous fins permettent d'affiner mon grain de peau, ce dont j'ai parfois bien besoin. Un basique, le gommage Eclat fraîcheur de Yves Rocher, qui coûte environ 10€, que j'utilise 1 à 2 fois par semaine, avant chaque masque. 

Un masque purifiant :  parce que j'ai également des imperfections, et surtout des pores visibles et un léger excès de sébum, j'utilise environ 1 semaine sur 2 un masque purifiant, relativement doux à l'argile. En ce moment j'utilise de nouveau le masque à l'argile Marocaine Visage et cheveux. Je vous en avais parlé il y a un bout de temps, juste ici. C'est un masque à l'argile, très doux car il contient également de l'huile d'argan et de l'eau de rose. Il permet de resserrer mes pores carrément disgracieux et d'absorber mes excès de sébum sur la peau. Bref, même s'il vaut assez cher (19€ de base, mais très souvent en promo, comme tout chez Yves Rocher) c'est vraiment un produit qui vaut le coup. 

Un masque hydratant : pour finir la boucle entre le j'hydrate et je purifie, il me fallait un masque hydratant. Comme le purifiant, je l'utilise alors 1 semaine sur 2, après un gommage. En ce moment j'utilise le masque hydratation intense de Yves Rocher (14€), qui est bien. Il n'est pas fantastique, je n'a pas été bluffée par ses effets, mais il fait son job, sent bon et est adapté à ce que je recherche. Malgré tout, je préférais le masque hydratant apaisant de Avène que je vous avais présenté ici. 



Pour conclure : avec une peau normale à mixte comme la mienne il faut jongler entre des soins tous doux, hydratants, pas trop agressifs mais qui vont tout de même combattre les imperfections, le sébum et les pores dilatés.  Ce n'est donc pas toujours simple de trouver un équilibre, mon conseil : utiliser le moins possible de soin au quotidien (une crème hydratante, un gel nettoyant), et des soins tous doux. Et de temps en temps, utiliser un soin local contre les imperfections, et alterner entre des masques hydratants, et purifiants. Bref, toute une gymnastique, et surtout il faut faire des tests, voir ce à quoi notre peau réagit et se créer sa propre routine. J'espère vous avoir fait découvrir quelques produits!

Et vous c'est quoi vos produits favoris ?
Bisous ♡

You May Also Like

3 commentaires

  1. Il va falloir que j'aille faire un tour chez Yves qRocher, merci pour ces découvertes.
    J'organise plusieurs concours sur mon blog, n'hésites pas à venir jeter un coup d'oeil !
    http://deltreylicious.com

    RépondreSupprimer
  2. J'aime certains soins chez Yves Rocher mais pas tous. Certains ne conviennent pas à ma peau.Merci pour ton article. Bonne soirée.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer