L'argile verte : Pourquoi, pour quoi, pour qui ?

by - 5/16/2015 03:30:00 PM

Hey, j'ai vu que mon article sur l'eau de rose vous avait plu ( voir ici ) et j'ai décidé aujourd'hui de continuer ma petite série d'article sur les produits naturels qu'on adore aimer ! L'un des incontournables de notre salle de bain, surtout pour les peaux à tendances grasouilletttes, c'est le masque purifiant/ matifiant. Mais je t'assure, il ne vaut mieux pas regarder leurs ingrédients pour la plupart ! Un concentré d'irritants ( parce qu'une peau grasse peut être sensible oui oui ) que notre peau kiff pas trop. Encore une fois mère nature nous fait don d'une petite merveille naturelle ( et pas chère ) : l'argile verte.

POURQUOI ?

On dit que Gandhi lui même la recommandait, et que nos chers animaux adooorent se faire des bains de cette boue ! Tout d'abord l'argile verte contient une TONNE d'éléments minéraux, que je ne vais donc pas citer. Mais il y en a un qui attire déjà mon regard c'est le zinc. Pourquoi ? C'est un purifiant connu et reconnu. Premier point petite boue ! Elle contient également : calcium, fer, potassium, magnésium.. 
Elle agit contre la prolifération de bactérie et microbe qui essaient de grignoter notre épiderme. Et oui ceux sont eux qui nous font la plupart des boutons. Donc : si plus de microbe, plus de bouton. 
L'argile fait partie de ces matières intelligentes qui se fixent là où tout va mal. Un peu comme le fameux Glam Glow, sauf qu'elle est naturelle, et BEAUCOUP moins chère héhé.
Alors si tu sens que ça picote quand tu pose cette jolie texture sur ton visage c'est normal, y'a un vrai champ de bataille qui s'y passe. Enfin pour parfaire son rôle purifiant, l'argile absorbe tout l'excès de sébum, d'où la sensation de picotement. 
Enfin, et j'adooore lire qu'un produit possède ces vertus : elle est cicatrisante car elle aide à la régénération des tissus ( d'ailleurs elle aide sur les blessures..c'est pour dire ! ).
Cette argile est donc détoxifiante, reminéralisante, anti-septique, purifiante, adoucissante et régénérante. Combo gagnant quoi !

POUR QUOI ?

Alors là, l'argile verte fait partie de ces produits qu'on peut utiliser pour TOUT et n'importe quoi, et pourtant qui fonctionne. Alors ici je vais me contenter des utilités liées à la beauté, si tu veux en savoir plus ( cure, usages internes...) je t'invite à faire tes petites recherches. Donc tu l'auras compris cette boue est géniale à mettre en masque sur le visage ( après un gommage c'est toujours mieux ), environ 5/10 min 1 à 2 fois par semaines ( pour les peaux vraiment grasouillettes ). 
Mais elle est également à utiliser sur nos cheveux ! En poudre comme shampooing sec ( absorption de sébum tout ça..) ou même en masque sur le cuir chevelu pour le purifier tout simplement. Elle redonne du volume et de la brillance c'est assez fou ! Par contre n'abuse pas de cette utilisation, ton cuir chevelu n'a pas besoin de tant d'agression...
Enfin, elle peut être utilisée sur les dents. Alors oui, je sais ce que tu te dis " beurk ", j'avoue n'avoir pas vraiment essayé. Mais certaines soutiennent qu'elle aide à les blanchir, alors pourquoi pas !

POUR QUI ?

Les peaux les plus grasses auront envie de se jeter sur le premier tube venu, et je le comprends, car ce produit est fait pour elles ! Par contre si tu as la peau sensible ou sèche, je te conseille de te tourner plutôt vers de l'argile blanche, moins agressive. 

La mienne vient d'un supermarché, et est de la marque Lovea Nature, à 99% d'origine naturelle, sans paraben ni silicone. C'est un tube de 360gr et je l'ai payé 3€. Oui oui, donc si tu hésites encore je ne sais plus quoi te dire...



Et toi tu en utilises ?  A bientôt bientôt :)

You May Also Like

0 commentaires