3 mois après la pose de mon stérilet en cuivre : mini-bilan

by - 5/30/2017 11:25:00 AM



Hello,

Je ne vais pas raconter ici ma décision de passer sous stérilet,  pourquoi, comment..Ni comment s'est passé le jour de la pose. Par contre si certaines sont curieuses pourquoi pas vous en faire un article, à part, car aujourd'hui je vais vous faire le mini bilan "d'après 3 mois". Je ne sais pas si vous le savez, mais la pose du stérilet (qu'il soit en cuivre ou à hormones) doit se faire pendant les règles (en tous cas, les gynéco le recommandent si on veut éviter la douleur), donc en toute logique, j'ai aujourd'hui un recul de 3 cycles. Les gynécologues s'accordent à dire que "tout" se régule à peu près à partir de 6 mois après la pose, donc je suis encore en plein dans les changements, à mi-parcours quoi. Il s'en est déjà passé des choses ! 

Je pense que le changement le plus fort pour mon corps est la disparition de contraception hormonale, c'est-à-dire que je n'impose plus aucune fausses hormones à mon corps. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai décidé de me faire poser un stérilet au cuivre et non pas hormonal. Sauf qu'après 6 ans de pilule, mon corps met un peu de temps à reprendre ses droits. Je ne me rend pas vraiment compte de tous les changements, mais effectivement j'ai l'impression d'être plus "à la merci" de mes hormones naturelles, youpi

Alors voilà à quoi ressemblent un corps régulé par les hormones naturelles: je connais maintenant la fatigue de la période des règles, mais aussi les douleurs à la poitrine, quelques maux de crâne (liés à la fatigue je pense) et bien entendu, quelques sauts d'humeurs....#oups. Ce sont à peu près les symptômes qui sont venus directement après la pose du stérilet et qui semblent vouloir rester, alors bienvenue les gars! Coup de chance pour moi, la disparition des fausses hormones m'a permis de réguler presque complètement ma peau, fini la poussée de boutons lors des règles, en fait je n'ai quasiment plus rien qui ne pousse depuis mon stérilet, et ça c'est cool putain.

Mais j'ai également eu des symptômes "de passage", mon deuxième cycle après la pose a été pour l'instant le plus catastrophique: j'avais pris un bonnet en plus pendant 3 semaines entières, et ma poitrine était du coup très sensible... Au final, la sensibilité est revenue lors des règles du 3ème cycle, mais pas de gonflement. J'ai été également très très fatiguée, et de grosses sauts d'humeur où j'étais très sensible, souvent énervée. Bref, pas très sympa comme cycle. 

Ce qui a le plus changé, c'est mon cycle en lui-même. Avant, j'étais assez "classique", un cycle de 28 jours, des règles de maximum 4 jours. Douloureuses les 2 premiers jours, et relativement abondantes, mais tranquillou pour après. 

...

AHAHAH me dit mon stérilet

Après la pose de mon stérilet, mon premier cycle n'a duré que 20 jours! De plus, dame nature est arrivé de manière assez...soudaine. Du genre "coucou surprise!" ce qui ne m'étais jamais arrivé avant. Pour être plus claire, mes règles sont arrivé d'un coup, de manière abondante, et non pas de symptôme pour prévenir, ou de prélude histoire de prévenir. Aux deux cycles suivants,  elles ont appris la politesse et m'ont prévenue d'arriver. Par contre, toujours un peu en avance, j'ai eu un cycle de 22 jours eu 2ème, et de 24 au dernier en date.  

Mais ce n'est pas tout, elles sont devenues également très abondantes. Du genre à utiliser une boite entière de tampons, pour 6/7 jours. Ah oui, parce que du coup elle durent plus longtemps aussi.. Et la meilleure partie? La douleur pardi ! Je croyais avoir mal avant, mais là c'était tout autre chose. Je me suis tapé des sortes de contractions, à m'en faire littéralement tourner la tête.  Franchement, c'était pas sympa comme période, et ma gynécologue m'a alors prescrit de l'Antaldys, très efficace! Heureusement pour moi, tous ces symptômes s'estompent avec les cycles.. Mes règles durent moins longtemps, sont moins abondantes (sauf le premier jour des règles) et la douleur ne concerne que les deux premiers jours des règles. Par contre, la douleur est toujours aussi forte.. après ne prenez pas peur, j'étais déjà douloureuse bien avant la pose de mon stérilet! 

Alors voilà, après 3 cycles j'ai vu pas mal de changements auxquels je ne m'attendais pas, certains sont sympas mais d'autres beaucoup moins. Heureusement, je vois que mon corps se régule, et que les symptômes aussi donc je suis pleine d'espoir. Aujourd'hui je suis donc largement plus à l'écoute de mon corps, car je sais que tous ces symptômes ne sont pas faussés.  Avec tous les trucs pas très sympas que je viens de vous raconter, certaines ont peut-être pris peur, mais personnellement je ne regrette pas d'être passé sous stérilet. Mon corps reprend ses droits après 6 ans de pilule, et ça prend du temps c'est normal. Et puis chaque fille est différente, personne ne réagit exactement de la même manière. Mais je sais que lire ce type d'article avant de me lancer m'a beaucoup aidé, donc je me suis dit pourquoi pas ! Je pense alors faire un article bilan après 6 mois, puis 1 ans après la pose. Et si vous voulez un article pour vous raconter la pose, le choix de cette nouvelle contraception, dites le moi je m'en ferais un plaisir!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! 😉
Et toi, ton expérience ?
Bisous 😻

You May Also Like

1 commentaires

  1. Je profite de cet article pour dire que j'aime beaucoup le nouveau thème :D!
    Sinon pour revenir à l'article en lui même, que j'ai trouvé super intéressant et je te remercie de partager ton expérience avec nous :D! Pour ma part j'ai arrêter la pilule il y à bieeeeeeeen longtemps, mais je pense sérieusement à me faire poser un stérilet en cuivre :)!

    RépondreSupprimer