Rétrospective de l'année 2017

by - 12/28/2017 02:25:00 PM


Hello, 

Comme des millions d'autres personnes, je profite de ces derniers jours de l'année pour faire un point sur cette année 2017. Si ce n'est pas vraiment très original, j'aime cependant beaucoup ces articles : les miens me permettent de prendre un peu de recul, voire de me (re)motiver dans certains élans, et ceux des autres peuvent m'inspirer, me donner de nouvelles envies. D'ailleurs, quand je lis ma rétrospective de l'année 2016, je me dis que ouf , 2017 a tout de même été beaucoup plus sympathique ! Comme je ne m'étais pas fixé d'objectifs à remplir cette année, j'ai choisi de faire comme en 2016 et de simplement lister ce qui m'a marquée ces derniers 365 jours.

Des millions de musiques découvertes

Je crois que je l'avais déjà mentionné ici, mais lorsque je connais des moments de grands virages émotionnels, et que j'ai besoin de me retrouver un peu seule, je me plonge dans la musique. C'est alors typiquement les moments où je vais découvrir des nouveaux artistes et styles de musiques. Parce que cette année 2017 a aussi été riche en émotions, j'ai particulièrement bien massacré mon compte Spotify à la recherche de nouvelles pépites. Mais j'ai aussi été voir quelques concerts (notamment Big Flo et Oli en Novembre) qui m'ont permis de découvrir des artistes complètements fous. Je vous partage alors mes 2 gros coup de coeur de l'année, à écouter sur Spotify (plus de chansons y sont disponibles!) :
-  Tankus the Henge (groupe britannique mêlant rock, jazz, style circus, swing.. une pépite pleine d'énergie ! )
- Royal republic (groupe ressemblant à Fall Out Boy, rock assez mélodique, avec des reprises acoustiques de folie ! Je vais d'ailleurs les voir le 9 Mars au Mans je suis si pressée ! )

Découvrir ce que je voulais vraiment et ce qui était bon pour moi

Et oui, ceux qui me connaissent et/ou ceux qui me suivent, savent cette année a aussi été riche en événements personnels. Mais cette année, je ressens vraiment une impression différente de l'an dernier: comme si les choses étaient rentrées dans l'ordre. En fait, je me suis simplement plus écoutée vis à vis de mes besoins réels, et envies. Et putain que ça fait du bien !  

Les plus grosses découvertes sur qui je suis

Conséquence directe du point précédent :  en m'écoutant d'avantage j'ai également pu ouvrir les yeux de manière réelle sur moi-même et mon fonctionnement. Même si je ne peux pas clamer que je me connais aujourd'hui par cœur, qui peut le faire ?, j'arrive aujourd'hui à me comprendre un peu mieux, ainsi à mieux m'accepter et du coup me laisser un peu vivre de manière plus tranquille. C'est d'ailleurs ce dont je voulais parlais dans cet article là ! 

Connu mon plus grand stress scolaire, entrée en master

Personnellement, avec mon parcours scolaire assez linéaire (toujours de bons résultats au collège, lycée, entrée en Licence de psycho simplement etc) je n'avais jamais été réellement stressée par les cours. En tous cas, le passage d'une classe à une autre n'avait jamais été une de mes préoccupations !  Mais cette année, j'ai du passer à travers de sévères sélections pour pouvoir rentrer en Master de Psychologie.. Autant vous dire, que d'un coup je faisais bien moins la fière ahah. D'autant plus que finalement, je me retrouve avec une nouvelle sélection à la fin de l'année, et de sérieux objectifs à remplir si je veux espérer décrocher mon entrée en M2. Youpi ahah

J'ai re-voyagé seule

Après mon expérience en solo à Londres , j'ai voulu repartir quelques jours découvrir une nouvelle ville en dehors de la France. Cette année je suis partie à Bruxelles, pendant 5 jours, je vous avais d'ailleurs écrit un petit article pour vous parler de ce voyage. J'ai encore une fois adoré tout le processus de ce type de voyage: l'excitation de choisir une destination, de faire les premières recherches sur les points à visiter, la première impression de la ville, faire des rencontres partout, cette impression de liberté totale !  En 2018, je repars c'est certain, et toujours en solo, en compagnie de mon sac à dos et de mon appareil photo. 

J'ai fait plein de rencontres

Avec les remaniements dans mes relations affectives, pour être générale, je suis plus sortie. Et si mon porte monnaie n'a pas trop apprécié ces sorties à répétition, j'ai pu faire beaucoup de rencontres. Certaines n'allaient pas plus loin qu'un ou deux fous rires, mais avec ma nouvelle promo j'ai également pu me lier à des nouvelles personnes. Des nouvelles rencontres, amitiés et liens qui ont rythmé mon année et l'on rendue tout simplement plus heureuse ! 

Eu plein de nouveaux projets bloguesques 

Cette année, le blog a changé de tête et a connu quelques autres changements comme l'apparition d'articles plus personnels, des réseaux sociaux plus actifs, des jolies photos faites par ma soeur..Bref cette année, je me suis beaucoup plus investie dans le blog, et j'ai pu voir également de nouveaux retours. J'ai notamment pu rencontrer d'autres blogueuses (angevines, mancelles, et même une Bruxelloise qui se reconnaitra 😗), mais aussi eu l'occasion de faire connaître le blog via une interview dans un journal manceau.

Eu mon premier appart'

Fini la cité universitaire, fini le 9m², fini la cuisine commune. J'habite enfin en plein centre ville d'Angers, et je dois avouer que j'adore ça ! 

Appris a faire ma première chanson a la guitare, et même d'autres maintenant!

L'année dernière, je disais avoir essayé en 2016 d'apprendre la guitare. Mais cette année j'ai enfin réussi à m'y mettre plus sérieusement, et à progresser. J'ai d'ailleurs eu ma guitare à moi à Noël; toute neuve et toute pimpante. Si je suis loin d'être douée, j'arrive enfin à avoir un petit répertoire me permettant d'atteindre l'objectif de base : pouvoir m'accompagner au chant, à la guitare. J'avoue que c'est ma petite fierté de cette année ahah

J'avoue que 2017 commençait très mal, et les premiers mois n'avançaient rien de mieux. Mais à partir de la fin de la Licence, des premiers rayons de soleil, des vacances de cet été tout allait de mieux en mieux. J'ai pu voyagé, faire des rencontres, rentrer dans un master qui me plaît énormément, continuer de faire les choses que j'aime, expérimenter de nouvelles choses. Bien sûr, il y a eu des points négatifs, comme la disparition il y a maintenant presque 3 mois de mon chat, mais ce n'est pas une année que je veux oublier. Contrairement à 2016 que j'aurai volontiers bien jetée à la poubelle, 2017 a été belle, et riche en découvertes. 

Merci à vous d'avoir participé à cette chouette année

You May Also Like

3 commentaires

  1. Quel plaisir de lire cet article de voir que ton année 2017 a été si riche! :)

    Personnellement 2017 n'a clairement pas été une année coup de cœur pour moi... J'ai eu l'impression de stagner toute l'année vis-à-vis du blog, j'ai été loin de mes amis jusque juin parce que j'étais en stage (j'ai eu un très bel été je ne crache pas dessus!) et maintenant je suis embarquée dans une année qui ne me plait pas..

    Mais en lisant ton article j'ai bon espoir, parce que je me dis que peut-être ton année 2016 est mon année 2017 et si 2018 se passe comme toi 2017 ce serait très positif! :)

    Bisous, Lydie :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cet article ! Je sais ce que tu as enduré cette année et je suis tellement fière de toi ♥ Tu t'en sors comme une chef, tu es réellement un modèle pour moi et certainement pleins de personnes! Je t'aime foooooort ♥

    RépondreSupprimer
  3. C'est une bien belle rétrospective et surtout INSPIRANTE ;)! Un beau bout de chemin accompli et dont tu peux être fière ♥!

    RépondreSupprimer