Le savon noir: le soin ultime pour la peau

by - 9/28/2017 06:13:00 PM


Hello,

Avant d'adorer le maquillage, ce qui me bottait c'était les soins et plus particulièrement les naturels, les petites pépites à pas (trop) cher et qui font tout. J'ai d'ailleurs déjà écris à ce sujet, sur plusieurs de ces petites merveilles dont l'huile de coco, l'eau de rose et l'argile verte. Aujourd'hui je m'attaque à un petit nouveau que j'utilise depuis cet été, j'ai nommé : le savon noir.

Alors non, pas celui pour laver les sols, celui utilisé pour la cosmétique, parce que oui ce sont deux savons différents. Et ce n'est pas non plus le savon noir africain (qui est lui à base de karité) mais le savon noir marocain. J'ai acheté le mien cet été lors d'une balade au cœur d'un petit marché provençal. Le pot ne fait envie certes, l'odeur n'est pas dingue non mais en général pour ce type de produit c'est un signe de bonne qualité, sans artifices et d'ajouts non naturels. Si vous voulez aussi vous procurer un pot de savon noir, vous pouvez en trouver sur Amazon mais je vous recommande plutôt d'aller en boutiques orientales, ou magasins bios, sachant que le prix est raisonnable: j'ai payé le mien 8€. 



QUELLES SONT LES VERTUS DU SAVON NOIR?

Issus du bassin méditerranéen c'est un savon 100% naturel, qui a tout un tas de vertus hyper chouettes pour notre peau. Avant toute chose, il faut savoir qu'on utilise ce savon (sans grain) en tant que gommage, et vous allez comprendre tout de suite pourquoi : il a des vertus hydratantes, et nutritives pour la peau, et en profondeur (ce qui n'est pas le cas de la plupart de nos soins aujourd'hui). Il s'adapte à toutes les peaux (grasses, sèches..) et dispose de vitamine E (merci internet) qui sont régénératrices pour la peau. Et apparemment ces petites vitamines sont excellentes pour préserver la peau, et donnent à ce savon un bon pouvoir anti-âge. 

Pour le côté gommant, c'est simple: le savon noir élimine les impuretés, les peaux mortes, et fonctionne comme un soin qui enlève toutes les toxines de votre peau. C'est là que ce trouve tout sa force, car il fait le grand nettoyage de votre peau sans pour autant décaper votre couenne: car après application on a une sensation d'hydratation de dingue. La peau est lissée, hydratée, et toute douuce. 

En hammam il est beaucoup utilisé comme un soin préparateur pour d'autres.. Il a encore d'autres vertus comme un pouvoir antibactérien et apaisant sur les inflammations. Et là, toutes les peaux acnéiques se lèvent et disent OUI: le savon noir peut-être utilisé tous les jours en tant que nettoyant, ou de temps en temps en tant que "gommage" car la peau sera purifiée, et apaisée en même temps (combo gagnant quoi).

C'est donc un bon soin en profondeur mais qui reste extrêmement pour la peau, qui n'a aucun risque de s'irriter ou de mal réagir.




COMMENT UTILISER LE SAVON NOIR ?
 
Comme vous pouvez le voir sur les photos, le savon noir ressemble à une pâte très épaisse, et sans grain..alors comment gommer? Il faut appliquer le savon sur une peau humide, attention ça ne mousse pas et oui c'est perturbant, le frotter sur la peau. Il faut ainsi en appliquer sur tout le corps (et le visage si vous voulez) en frottant bien pour que la matière se répartisse bien (je ne vais pas vous mentir, c'est pas hyper simple..). Une fois que vous en avez partout, il faut laisser poser 5 à 10 minutes le temps que le savon noir fasse son travail. C'est là qu'intervient le côté gommant: prenez un gant de toilette sec, ou un gant gommant mais très très doux, et frottez. Là, vous verrez pas mal de peau morte partir et bonjouuuuur la peau douce ! Parfois, je l'utilise même sans gant, juste en tant que detoxifiant pour le corps, notamment sur le visage. 

La vendeuse m'avait conseillé de ne pas le faire trop souvent (1 fois par mois est largement suffisant) car l'action detox n'a pas besoin d'être répétée toutes les semaines. Mas finalement il n'y a pas grand risque à le faire quand même..juste pas une très grande utilité quoi.

Ça reste un savon donc quand on rince on cette impression de peau hyper propre, qui "accroche" donc hydratez vous à fond après !



MON AVIS

J'avoue que le pot en plastique ne me donnait que peu envie, l'odeur et la texture non plus. Mais au final dès la première utilisation j'ai trouvé le résultat dingue ! La peau était douce, satinée, et d'une qualité vraiment ..supérieure. On est vraiment sur un vrai soin, et c'est hyper agréable à utiliser, un peu long, mais ça change !

Je n'ai utilisé que deux fois le pot, et comme vous pouvez voir sur les photos il en reste beaucoup donc je pense que le pot va me durer une éternité ahah. 

Et vous vous connaissiez ?
Bisous ♡ 

You May Also Like

3 commentaires

  1. Hey ! Je viens de découvrir ton blog et je l'aime déjà beaucoup :) Je suis une grande fan du savon noir, j'alterne son utilisation avec le savon d'alep et cette routine de nettoyage m'a vraiment aimé à éradiquer l'acné :) Des bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Ça me rappelle lorsque j'étais en stage en institut de beauté il y a quelques années. On proposait le savon noir aux clients qui étaient là pour un après-midi détente au spa avec une pause hammam. Tu m'as donné envie de m'acheter un pot pour moi ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je connaissais les vertus du savon noir mais je n'ai jamais testé personnellement.
    En revanche j'ai vu l'efficacité sur les peaux mortes lorsque plus jeune j'étais en stage dans un Spa oriental :)

    RépondreSupprimer